QUI SUIS-JE ?
Depuis ma petite enfance, je suis une cavalière, et encore avant ça, je suis une grande passionnée de la vie et du monde. J'aime tous les animaux et je passe tout mon temps avec eux. Pour apprendre l'équitation, j'ai passé 10 années en centre équestre où j'ai plus appris à monter à cheval qu'à comprendre le cheval.
C'est à ma majorité, après mon bac, que j'ai décidé de saisir l'opportunité de partir à l'étranger pour vivre dans une expérience hors du commun et m'occuper à plein temps de chevaux, sur une île en Indonésie où je suis restée 3 ans. Cette expérience a été une révélation équestre, humaine, et personnelle, elle a bouleversé ma vie et a provoqué le début de ma renaissance.
Après quelques mois en France, je partai pour une autre aventure aux Etats-Unis, avec des chevaux de spectacle cette fois-ci, quelques mois, où l'expérience a été d'une richesse humaine et équestre incroyable.
C'est après ces deux gros chapitres de ma vie de cavalière que j'ai décidé de me consacrer pleinement à l'enseignement et à l'art de l'équitation. C'est donc en rentrant en France que je passai mon BPJEPS mention perfectionnement équestre.
MON CHEMINEMENT PERSONNEL ...
Si j'étais une cavalière de centre équestre sans me poser aucune question quant au cheval en lui-même, les expériences qui ont suivi ont pris une toute autre tournure et m'ont énormément apporté, autant sur le plan équestre que personnel. J'ai appris que les phrases que l'on entend partout comme "L'équitation est un sport qui se fait à deux" n'étaient pas mises en application dans tous les recoins du monde...
Alors je me suis intéressée à l'équitation qui est appelée éthologique, basée sur le comportement du cheval, avec beaucoup de pratique à pied, et j'ai beaucoup appris sur le comportement, les méthodes employées pour qu'un cheval comprenne ce qu'on lui demande, et donc qu'il participe au travail.
En Indonésie, j'ai appris à être élève des chevaux, et à écouter ce qu'ils avaient à nous dire. De belles leçons m'ont été transmises, entre autre, l'humilité, la gratitude, ne plus avoir d'attente...
Aux Etats-Unis, j'ai appris à utiliser l'intelligence du cheval pour améliorer les mouvements de son corps, et que, même dans un exercice compliqué, l'écoute que nous avons envers eux devait rester inchangée.
Dans ma formation d'enseignante, j'ai redécouvert des disciplines que j'avais mises de côté depuis quelques temps, le dressage, le saut, le cross, et j'ai pris goût à d'autres que je n'avais jamais eu l'occasion de tester comme le TREC par exemple.
Ce parcours légèrement atypique m'a permis de comprendre que l'équitation moderne ne prend pas en compte le cheval dans sa globalité (comportementale et physique), que les cavaliers étaient très souvent dans l'incompréhension de leur cheval et que cela affectait considérablement leur quotidien et leur équitation.
J'ai alors décidé de rassembler toutes mes connaissances pour développer une équitation toute discipline qui respecterait l'intégrité physique et mentale du cheval ainsi que celle du cavalier.
Mon but avant tout est le bien-être du cheval et du cavalier dans leur quotidien et dans leur manière d'évoluer ensemble. Mon approche rassemble les grandes notions du développement personnel, de l'équitation classique, de l'équitation éthologique, de la cognition équestre, du comportement du cheval, du savoir-être et savoir-faire... pour ne former qu'une seule et même "méthode".
Et aujourd'hui, j'enseigne aux personnes qui sont en recherche de comprendre le cheval, de l'écouter, et qui sont ouvert à l'opportunité qu'offre les chevaux d'évoluer en tant qu'être humain. Je les accompagne alors dans leurs objectifs et leurs rêves équestres en mettant en place cette philosophie.
Et vous, vous voulez mettre en place cette approche ?