INDONÉSIE
-
Indonésie (2015 - 2018)
Après avoir passé mon Bac Scientifique, à 18 ans, j'ai eu l'opportunité de partir vivre 3 ans sur Sumba, une île en Indonésie.
Sur place, j'ai été chargée de la création de l'activité équestre d'un hôtel et de son lancement.
Au programme : achat des chevaux, construction des infrastructures, (re)débourrage, entretien des chevaux (soins, parage, travail), activités avec la clientèle de l'hôtel...
La rééducation des chevaux n'a pas été une mince affaire, car les chevaux de Sumba sont entraînés pour les courses et les combats durant l'évènement annuel " La Pasola" (évènement consistant à s'affronter à cheval avec des lances envoyées en l'air,
le vainqueur étant le dernier à cheval).
La Pasola , Sumba, Indonésie
Une rééducation difficile...
Le travail des chevaux a débuté par une grosse rééducation, car le seul débourrage effectué jusqu'à présent avait été de partir plein galop dès lors que le cavalier leur sautait sur le dos.
Le travail sur la confiance en l'humain a pris un certain temps, car à part le plein galop, ils ne connaissaient rien d'autre.
Leur mode de vie a également changé : de la vie attachés à un piquet, ils découvrirent la vie en pré.
Puis doucement, une mise en route...
Petit à petit, nous avons pu commencer le travail avec les clients de l'hôtel, en commençant par des méditations dans le pré, puis du jeu en liberté dans le pré et la carrière, puis des balades dans la jungle environnante et sur les plages qui nous entouraient.
Un quotidien bien installé
Après plusieurs longs mois de rééducation, les balades avec les clients sont devenues quotidiennes, nous pouvions aller nager dans les vagues de la mer, galoper à cru en licol sur la plage, là où il avait été si difficile de les avoir calmes au début. Pour tous les niveaux, du débutant au confirmé, pour toutes les balades, dans la jungle, les rizières, les plages, les falaises, tout le monde était confiant et profitait du moment.