ETATS-UNIS
-
Californie, Etats-Unis (novembre 2018 - janvier 2019)
Au retour de l'Indonésie, une autre opportunité s'est présentée à moi.
Je suis allée assister David Lichman Instructeur Parelli 5* chez lui, en Californie, pendant 3 mois.
David Lichman est spécialisé dans le travail en liberté et fait des tournées mondiales de stages pour enseigner sa méthode.
Il fait aussi des spectacles aux Etats-Unis avec ses chevaux.
Le travail en liberté...
​
David Lichman avait chez lui 9 chevaux à travailler, dont 8 pour les spectacles/show/représentations.
Connaissant déjà la méthode qu'il pratiquait avec ses chevaux, j'ai très vite été autonome dans le travail avec ses chevaux.
Mon rôle a donc été de travailler les chevaux en liberté, par un, deux ou trois chevaux à la fois (team de spectacle).
Le travail jeunes chevaux...
​
J'ai également été en charge de débourrages : deux chevaux n'étaient que récemment montés, et il fallait commencer à les travailler sous la selle. Etant des chevaux de spectacles en liberté, il fallait qu'ils soient aussi bien montés avec une selle, un tapis de monte à cru, et à cru, et pour l'ennasure, il fallait que le cheval réponde au licol et à la cordelette.
L'approfondissement du travail...
​
J'ai pu profiter du niveau avancé de certains chevaux pour avancer dans le perfectionnement aussi bien équestre que pour les show.
​
Culture : Aux Etats-Unis, il existe une discipline de dressage à pied, où le cavalier au sol se tient toujours devant la tête du cheval, où il possède une longe courte, un caveçon pour le cheval, et un stick de dressage. Le cheval et son cavalier doivent exécuter des figures, en fonction du niveau de leur épreuve.
Il y avait un hongre lusitanien qui était suffisamment avancé dans le travail pour exécuter au pas des demi-voltes hanches en dedans, des épaules en dedans et le "School Halt" (arrêt avec report de poids sur les postérieurs avec un genou levé). J'ai pu grâce à lui apprendre à pratiquer cette discipline.
​
Pour les spectacles, les entraînements se faisaient par cheval en solo, par duo ou trio. Les chevaux devaient apprendre à se déplacer en variant leur position et en restant connectés au cavalier. L'approfondissement consistait à améliorer certaines bases (exemple le pas espagnol à 3 chevaux) ou à apprendre des nouveaux tours (le cabré à 3 chevaux, la valse à 3 et 5 chevaux, la révérence à 2 chevaux, le saut à 3 chevaux).
​
En selle, le travail a essentiellement été axé sur l'approfondissement du travail en liberté, sur la finesse des demandes, dans un premier temps un cheval après l'autre, puis à deux chevaux : un cheval monté et l'autre en liberté devant rester à côté du premier cheval.